Membre du conseil d'administration

Vanessa Cherenfant

Membre du comité des ressources humaines

Lachine

Cheffe de la direction Stratégie, VIA Rail 

Ingénieure de formation et véritable intrapreneure, Vanessa Cherenfant est une leader de talent qui se distingue par sa vision stratégique, sa capacité à mobiliser des équipes multidisciplinaires pour livrer des projets novateurs, son orientation client et sa facilité d’adaptation à un monde en constante évolution. 

Après avoir démarré sa carrière en optimisation de la performance opérationnelle et organisationnelle auprès de fleurons québécois tels que Bombardier, où elle a orchestré la mise en œuvre de projets d’envergure, elle a entrepris un virage vers une carrière dans le domaine des technologies et des communications, où elle a contribué avec succès au lancement et à la croissance de nouveaux produits et services au sein d’organisations telles que GSOFT et Cossette. Aujourd’hui, comme cheffe de la Direction stratégique à VIA Rail, elle dirige les équipes de stratégie d’affaires, de développement durable, de gestion des risques d’entreprise et d’amélioration continue. Elle pilote également les initiatives stratégiques visant à maximiser les retombées de VIA pour les Canadiens et Canadiennes. 

La mission personnelle de Mme Cherenfant est de bâtir un monde qui offre des chances égales de réussite à toute personne. Elle s’engage en ce sens au sein du comité d’investissement de Fondaction et du conseil d’administration de Télé-Québec. Elle s’est activement engagée à augmenter la représentation des femmes en technologie par différentes initiatives (Startup Weekend Women, Technovation, Angles-Morts). Mme Cherenfant mentore par ailleurs bon nombre de jeunes pousses technologiques par l’entremise de programmes comme Next AI.  

Ses réalisations et ses engagements lui ont valu plusieurs distinctions et nominations, dont le prix Femme en technologie pour une entreprise émergente développant une technologie innovante de YES Montréal et SAP (2015), le prix Jeune femme en technologie du Y des Femmes (2018), une présence parmi les finalistes aux Prix des femmes d’affaires du Québec (2018), une nomination à Excellence Québec (2020) ainsi qu’une nomination à la Mighty Women List (2023).