Conseiller – Stratégie marketing relationnel
Nature du poste
Sous la supervision du directeur plateformes et croissance numérique, le Conseiller – Stratégie marketing relationnel est responsable de renforcer la relation avec nos publics à travers une stratégie omnicanale cohérente. Ce rôle est au cœur de notre vision centrée sur le client. En assurant une utilisation intelligente et éthique des données, il contribue directement à créer des expériences personnalisées à grande échelle et à améliorer la performance de nos actions marketing.
En s’appuyant sur les données, les connaissances utilisateurs et la segmentation, il conçoit et améliore les parcours omnicanaux, conseille les équipes internes et assure la cohérence des actions relationnelles.
Travaillant en étroite collaboration avec les équipes de produits numériques, des communications, des contenus, de l’intelligence d’affaires et de la connaissance des publics, il joue un rôle clé de vulgarisation, de coordination transversale et d’amélioration continue. Il pilote des initiatives d’expérimentation, mesure la performance et identifie les leviers de croissance pour maximiser la pertinence et l’impact de nos communications citoyennes.
Responsabilités et activités
STRATÉGIES RELATIONNELLES ET OPTIMISATION OMNICANALE
Acquisition
-
Définir et faciliter la mise en œuvre transversale d’une stratégie d'acquisition d'abonnés cohérente à travers tous les points de contact (infolettres, comptes utilisateurs, notifications, publicités, environnement numérique, etc.) en mettant l'accent sur l'optimisation des parcours utilisateurs sur nos plateformes numériques.
-
Aligner et donner les outils pertinents aux équipes du contenu éditorial et social et de communications afin d’optimiser des campagnes d'acquisition ciblées, en utilisant les données clients.
-
Améliorer l'expérience client en simplifiant les processus d'adhésion et de gestion de compte.
-
Concevoir et mettre en œuvre un programme d'engagement innovant et omnicanal, basé sur une segmentation de notre audience.
Fidélisation et engagement
-
Déployer et contribuer au succès d’un système de gestion de la relation client performant.
-
Aligner et donner les outils relationnels pertinents aux équipes du contenu éditorial et social, de communications et de produits numériques afin de déployer les meilleures pratiques de rétention de nos publics.
-
Conseiller les gestionnaires de produit sur les meilleures pratiques autour du système de recommandations personnalisées sur nos plateformes de visionnement.
COLLABORATION TRANSVERSALE ET CONSEIL STRATÉGIQUE AUPRÈS DES ÉQUIPES
-
Agir comme expert-conseil auprès des équipes de produits numériques, des communications et du contenu éditorial et social.
-
Vulgariser les données et les connaissances utilisateurs pour guider les décisions d'affaires.
-
Contribuer à la culture client et à l'amélioration continue des pratiques relationnelles internes.
-
Documenter les bonnes pratiques et contribuer à l’évolution des processus d’opérations marketing.
-
Concevoir et optimiser les parcours relationnels (courriels, notifications, plateformes, réseaux sociaux, propriétés numériques).
-
Proposer des cas d’usage d’activation en collaboration avec le gestionnaire de produit.
-
Recommander les meilleurs messages, moments, canaux et audiences pour maximiser la pertinence.
-
Travailler en synergie avec l’équipe de l’intelligence d’affaires et de la connaissance des publics pour exploiter les données et assurer une vision unifiée de la segmentation citoyenne.
-
Créer des synergies avec l'équipe des ventes pour intégrer les perspectives commerciales dans la personnalisation de l'expérience client.
-
Engager les différentes équipes transversales pour maximiser la cohérence et exploiter pleinement le potentiel de tous nos points de contact relationnels.
-
Rester à l'avant-garde des tendances du marché, réaliser une veille concurrentielle et identifier les opportunités d'amélioration continue pour rester compétitifs.
-
Travailler avec l’équipe de l’intelligence d’affaires et de la connaissance des publics et l’équipe des affaires juridiques pour assurer la gestion optimale des données citoyennes, en veillant à leurs intégrité, sécurité et mise à jour régulière pour soutenir toutes les activités de relation client.
ANALYSE ET CONNAISSANCE CLIENTS
-
Analyser les données issues de la plateforme de données utilisateurs (CDP), de l’automatisation du marketing, du web analytique et des études pour produire des conclusions claires et concrètes.
-
Identifier les opportunités de croissance : acquisition, engagement, rétention, réactivation.
-
Définir des cibles, segments et audiences pertinentes pour les stratégies relationnelles.
-
Être responsable de la performance des parcours (ouverture, engagement, conversion, fidélisation).
OPTIMISATION CONTINUE ET GESTION DE PERFORMANCE
-
Proposer, piloter et analyser des projets pilotes, tests A/B et expérimentations omnicanales.
-
Mettre en place un cadre d’optimisation continue fondé sur les données.
-
Implémenter des tableaux de bord et indicateurs clés (KPI) pour évaluer l’impact des actions relationnelles.
-
Collaborer aux exercices de prévision, modélisation et attribution (marketing mix).
Exigences d’emploi
Formation : Diplôme universitaire en marketing, intelligence d’affaires, communication numérique, analytique d’affaires, gestion ou dans un domaine connexe. Expérience : Cinq (5) ans d’expérience spécifiques en stratégie et/ou marketing relationnel, optimisation de parcours ou analytique marketing. Exigences équivalentes : Sont également admissibles les candidats/es ne possédant pas de diplôme universitaire, mais ayant une expérience pertinente et une compétence reconnue dans le domaine du marketing, intelligence d’affaires ou communication numérique.
Qualifications requises
-
Excellente connaissance des outils d’automatisation marketing et de CRM, des mécaniques d’acquisition et d’engagement, ainsi que de la personnalisation ;
-
Connaissance des principes de l'UX design et de l'optimisation des parcours clients (un atout) ;
-
Expérience en segmentation, personnalisation, ou d’automatisation marketing ;
-
Fortes capacités analytiques et aptitude à transformer des données en recommandations concrètes ;
-
Connaissance de la loi 25 et sensibilité aux enjeux de confidentialité et de gouvernance des données ;
-
Excellente maîtrise du français ;
-
Connaissance de l’univers des médias (un atout) ;
-
Réussir avec succès une entrevue et un examen de compétences professionnelles.
Habilités requises
-
Être autonome, curieux et avoir une forte capacité d’apprentissage ;
-
Pensée stratégique, esprit d’analyse et de synthèse ;
-
Excellente écoute et capacité de remettre en question les idées reçues ;
-
Capacité à exposer des idées et des concepts complexes de manière simple ;
-
Rigueur et souci du détail ;
-
Sens de la collaboration.